Suivez nos actualités via nos réseaux sociaux :

Allez aux salons et portes ouvertes vous présenter !

Nombre de décisionnaires, proviseurs et responsables de formation sont présents sur les salons.

Et, souvent, ils connaissent et rencontrent des collègues,  de BTS, prépa ou université.

Vous déplacer aux salons et portes ouvertes, c'est manifester votre intérêt pour leurs formations et le souhait d'y être acceptés.

 

Créez la relation Elève - Parent - Enseignant

Etre parent comme enseigner sont remplis d'aventures...

Je vais vous en conter quelques unes, pour vous conforter dans l'idée de créer ce contact avec les enseignants, avec votre enfant.

Les réunions Parents-Profs sont la clé d'une triangulation réussie !

Essayez, cela va tout changé, pour vous, votre enfant et vos relations avec ses enseignants.  

En effet, vous avez 2 choix :

• aller à la rencontre des enseignants, pour découvrir que, engagés dans leur métier, ils sont prêts à vous accompagner pour la réussite de leurs élèves, vos enfants !

• attendre qu'il y ait une remarque, qu'elle vienne de votre enfant, d'un bulletin, d'un carnet de correspondance, une baisse de niveau, un comportement qui vous interroge, pour partir en quête d'une réponse.

 

 

 

Les réunions Parents-Profs

Lors des réunions Parents-Profs,  j'allais voir les profs d'EPS, de dessin, de technologie, de 2e langue, d'option ou de musique. Pourquoi me diriez-vous ? Peu sollicités, ils ne restaient pas longtemps à ces réunions, mais pour autant, leur connaissance de leurs élèves, qu'ils avaient le temps d'observer dans leurs cours, leur permettait de diagnostiquer si tout allait bien pour votre enfant.

Après, en parlant de la matière avec le professeur, devant votre enfant, la revalorisait à vos yeux, à tous 3 !

 

Découvrez votre enfant par ses profs

Les profs de maths et les profs principaux sont très sollicités, alors envisagez un rendez-vous à part si nécessaire. Et répartissez-vous le travail avec votre conjoint, en négociant que votre enfant accompagne le 1er qui arrive à rencontrer un prof ! Ces rencontres vous permettent en tant que parents de mieux comprendre comment cela se passe en classe pour votre enfant, de mettre un visage et un échange sur une matière et les notes et remarques d'un bulletin. Elles permettent aussi de comprendre que vous travaillez, parent, enfant et enseignant, dans un même objectif : la réussite au mieux de ses choix d'un enfant, le votre, et l'élève de son prof. 

Le pronostic enseignant

J'avais un lycéen dont les copies étaient illisibles. Il écrivait en se penchant sur sa feuille. Beaucoup d'enseignants renonçaient à lire la totalité de ses écrits. Je lui suggérais la consultation d'un ophtalmo ! Il revint avec des lunettes, mais n'écrivit qu'un peu mieux. Comprenant que son atout serait l'oral, je lui signalais que si l'aspect ne fait pas la note, il y contribue souvent... Il y alla cheveux attachés et propres, veste et jean ; sa note et les remarques qui l'accompagnèrent furent bonnes. Son niveau restait préoccupant. Intelligent, je ne le voyais pas redoublé et il serait moyen dans la classe supérieure, ce qui ne le satisferait pas, étant travailleur mais illisible.

C'est lui qui trouva la solution : intéressé par la littérature, il choisit de redoubler dans une section littéraire, où il trouva sa place.

Cette anecdote raconte un succès, mais il y en eut d'autres en primaire !

 

Accompagnement parental

Objectif Réussir a créé, dès ses débuts, du soutien en petit groupe de différents niveaux. Convaincue que l'entraide pouvait créer une émulation motrice, qui permettait aux élèves de devenir autonomes, je leur soumettais des exercices à faire, les laissais y travailler seuls ou avec un camarade, puis je revenais vers eux pour voir s'ils arrivaient à trouver les solutions.

Cette anecdote vous confortera peut-être de vous engager, pour vous, pour les autres, mais surtout pour vous !

Une jeune fille, dyslexique, dyspraxique et dyscalculique. Douée d'esprit pratique et d'analyse, aida ainsi en mathématiques et français des élèves dans 2 à 3 classes au-dessus d'elle...  Entrant en CM2, elle était venue avec sa maman pour mieux s'intégrer dans le cursus classique, après quelques années d'accompagnement en Institut Médicalisé d'Enseignement (IME). C'est plutôt une meilleure compréhension de la façon de travailler de son professeur des écoles qui l'aida à trouver son mode de travail en classe.

 

Les différentes interactions chez Objectif Réussir

Pour en savoir plus sur les interactions locales, internationales, verticales, transversales,... c'est ici !